Echos du master Classe animé par Werewere Liking

Echos du master Classe animé par Werewere Liking

Echos du master Classe animé par Werewere Liking

Ce mercredi 20 mars 2019 s’est tenu à Hakuna Matata, un Master Class à l’endroit des étudiants du Master Théâtres et Education de l’Université de Lomé et des professionnels du théâtre. La formation était assurée par Werewere LIKING, artiste ivoirienne de renommée internationale. Le thème de la formation est : «l’utilisation de la musique au théâtre ». La formation est soutenue par l’Institut Goethe de Lomé.

La musique dans le théâtre a pour but de créer des ambiances. Il y a des théâtres où on prend une musique, n’importe laquelle, pour l’adapter selon ce que l’on ressent. L’utilisation de la musique n’a pas une règle systématique, tout dépend de ce que l’on veut faire : une mise en scène, une interprétation en tant que comédien qui aime un texte et voulant l’asseoir sur la musique… Il y a des gens qui utilisent par  exemple de la musique juste comme un support pour soutenir leur respiration dans un texte ou pour simplement ajouter un peu d’émotion selon la musique choisie. Il y a d’autres qui font carrément du théâtre musical c’est-à-dire que tout est mis en musique, tout est chanté.

Beaucoup de participants ont éprouvé beaucoup de difficultés pour composer une mélodie d’un texte théâtral  proposé par la formatrice. De ce côté, elle les a rassurés du talent caché de chacun dans la composition d’une mélodie.

La pratique est au rendez-vous car elle a permis aux participants d’aller au fond des choses pour découvrir le concret. Pour cela des simulations et des prestations ont été faites. Les participants sont sortis satisfaits de la formation et prêts à affronter d’autres défis dans le monde du théâtre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu