Giovanni Houansou et Sarah MOULINE: écrire le théâtre contemporain

Giovanni Houansou et Sarah MOULINE: écrire le théâtre contemporain

Giovanni Houansou et Sarah MOULINE: écrire le théâtre contemporain

Au programme des activités de la 12e édition du festival Filbleu est inscrit pour ce matin du 22 mars 2019 de 10H00 à midi, une rencontre avec les dramaturges Giovana Houansou, béninois (Prix RFI théâtre 2018), et Sarah Mouline, originaire de la France. L’événement a eu lieux à l’hôtel Hakuna Matata de Lomé.
D’entrée de jeu, le Directeur artistique de l’association FILBLEUES qui a pris la parole au nom de Président après avoir souhaité la bienvenue aux auteurs et à l’assistance, a pu placer le premier jalon autour de la question du but et du public visé par les auteurs et qui va inspirer la suite de la séance.
Les auteurs dramaturge ont sur demande du modérateur Jean Kantchébé, enseignant au Lycée français de Lomé, expliqué au public leur choix d’écrire des œuvres, avec une typologie et des formes d’écriture inhabituelles. Pour l’un et pour l’autre, il s’agit bien de répondre à la question de nécessité en s’émancipant au besoin, des formes habituelles sans toutefois trahir l’essence de l’art dramaturgique. Il s’agit de donner dans les textes, le plus d’outils possible à l’acteur pour agir comme dans la vie courante et cela n’a rien d’une quête absolue du réalisme qui s’opposerait à l’esprit même du théâtre.
Les échanges entre auditoire et auteurs ont porté également sur le succès de leurs œuvres, selon l’espace géographique, d’où ils écrivent, le public cible de chacun des auteurs. Il en ressortait aussi à la suite des discussions que le marketing ne peut être absent dans l’art d’écriture dramaturgique et chaque dramaturge ne pouvait ne pas connaître la cible à laquelle il destinait son œuvre.
La séance fut achevée à 12H00 comme prévu par un mot de clôture du directeur artistique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu