Il m’a été souvent d’un grand réconfort de chercher abri à l’ombre d’auteurs engagés comme Wole Soyinka ou Tchicaya U’Tamsi

Portrait d'auteur

3 mars 2018

Il m’a été souvent d’un grand réconfort de chercher abri à l’ombre d’auteurs engagés comme Wole Soyinka ou Tchicaya U’Tamsi

Henri Djombo - CONGO BRAZZA

Né en 1952, Henri Djombo est un écrivain et homme politique du Congo Brazzaville. Il est auteur de pièces de théâtre et de romans comme Sur la braise, publié en 1990, Sarah, ma belle-cousine, fiction parue en 2016.

Autoportrait

Mon jardin intérieur se borde de plusieurs espèces. Mais, il m’a été souvent d’un grand réconfort de chercher abri à l’ombre d’auteurs engagés comme Wole Soyinka ou Tchicaya U’Tamsi. Aussi, l’esprit infléchi vers les questionnements de la vie sait se repaître de la bonne musique. Quand c’est dansant c’est encore mieux. Je communie à la Salsa et à toutes ces sonorités qui revendiquent une part de nos terres. Sur le plan sportif, je suis ceinture noire d’aïkido..

Livres et musiques

Les musiques qui me touchent : « Pesa munu nguba » (donne-moi des arachides) de Sébas Enemen et « Ntokama 60 » de Clotaire Kimbolo dit Kim Douley, interprétations osées faites de El Manisero de Moises Simons ne me laissent pas sans réaction avec leur philosophie.

Les auteurs qui me parlent : Tchicaya U’Tamsi et le théâtre de Wole Soyinka.

Fermer le menu