L’Association

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION FILBLEUES

Créée à Lomé le 15 août 2003 à l’initiative de la Compagnie Gakokoé (France), de l’Atelier Théâtre de Lomé (ATL) et de professionnels des arts et de la culture du Togo, FILBLEUES est une association à but non lucratif, apolitique et laïque avec pour mission de promouvoir et diffuser la culture, les arts de la scène, les arts plastiques ou visuels, la littérature, et de former. Sa principale cible est la jeunesse qu’elle veut initier aux pratiques artistiques et littéraires tout en contribuant à ses besoins d’expression démocratique, de liberté citoyenne, de loisirs et de formation.

L’Association a démarré en 2004 son festival dénommé FILBLEU, qui a d’abord été consacré au théâtre puis, à partir de 2011, à la littérature et aux arts.

Elle a à son actif :

  • trois (3) biennales de son festival-ateliers international Filbleu (2004, 2006, 2008),
  • trois (3) éditions du festival littéraire : « Plumes Francophones » (2011, 2012, 2013) redevenu depuis 2014 : « Festival Filbleu »,
  • une résidence d’écriture,
  • plusieurs formations au journalisme culturel,
  • la collaboration à une caravane littéraire nationale (2017),
  • et plusieurs résidences de créations théâtrales et artistiques.

Elle a créé le Centre Culturel Filbleu-Aréma consacré à la formation et à la diffusion culturelles et www.togocultures.com, un site web spécialisé dans la diffusion de la culture togolaise.

Principe et valeurs

 Principes

– Promouvoir et valoriser les expressions culturelles et artistiques ;
– S’ouvrir sur le monde à travers des programmes interculturels ;
– Valoriser les compétences artistiques locales ;
– Transmettre le savoir, savoir-faire et savoir-être à travers les arts et la littérature.

Valeurs

– Laïcité et apolitisme ;
– Solidarité ;
– Tolérance et Liberté d’expression sont au cœur de nos actions ;
– Défense et promotion des libertés créatrices et de la diversité culturelle ;

– Nous sommes au service du développement par le biais de la culture.

THEMATIQUES

Les thématiques évoquées dans ses diverses actions s’inscrivent souvent dans l’optique de la promotion des arts et de la culture, de la promotion des jeunes, des femmes et du numérique, de la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, l’expression des libertés citoyennes et le dialogue des cultures.

PARTENARIAT

Le Festival FILBLEU s’organise avec l’appui de plusieurs partenaires dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut Goethe de Lomé, l’Université de Lomé, la Délégation de l’Union européenne au Togo, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Institut Français du Togo, l’Ambassade des USA au Togo, la Fondation Aquereburu and Partners, la Fondation Pax Africana, etc.

De 2016 à 2019, FILBLEUES met en œuvre avec ses partenaires, l’Association Heinrich Klose (AHK) et la Coalition togolaise pour la diversité culturelle (CTDC), le projet ARTPRENA (ARTs Pour la REconciliation NAtionale) ; Contrat de subvention – Actions extérieures de l’Union européenne – EIDHR/2016/377-811. Il s’agit d’un projet exécuté sur l’ensemble du territoire national et qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers l’Instrument européen de démocratie et des droits de l’homme (IEDDH). Il consiste en l’appui à la promotion de la liberté d’expression, à la protection des groupes sociaux et au renforcement des partis politiques comme facteur du processus de réconciliation nationale au Togo.

Fermer le menu