Professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo. Elle est à la fois poétesse, romancière et essayiste

Portrait d'auteur

19 février 2018

Professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo. Elle est à la fois poétesse, romancière et essayiste

Koutchoukalo TCHASSIM - TOGO

Koutchoukalo TCHASSIM est née en 1967. Elle est professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo. Elle est à la fois poétesse, romancière et essayiste. Parmi ses titres, on peut citer : Je suis le fils de quiconque m’aime, Ma maison d’initiation, Les plaies, Je ne suis pas que négatif, Fictions africaines et écriture de démesure, Genre, identités et émancipation de la femme dans le roman africain francophone.

Autoportrait

Koutchoukalo TCHASSIM est venue à l’écriture par effet de séduction et de déclique que la lecture de certaines œuvres d’auteurs français (Victor Hugo, Les Feuilles d’automnes) et africains (Sony  Labou Tansi, Ahmadou Kourouma) a produit en elle.

Auteur et musique fétiches

Un ou deux livres d’auteurs africains qui vous ont marqué : Les sept solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi, La fête des masques de Sami Tchak.

Une Musique qui vous fait pleurer : « Will you be there » de Michael Jackson qui réconforte en même temps que la star, en tant qu’être humain, se demande s’il peut compter sur le soutien des uns et des autres lorsqu’il sera en difficultés.

Fermer le menu