PROGRAMME

Mardi 13 mars 2018

De 19h à 21h

Café littéraire avec l’écrivain congolais Henri 

DJOMBO sur le thème « La fiction a-t-elle le pouvoir de faire progresser le monde ? »

Henri Djombo est un homme politique du Congo Brazzaville. Il est l’auteur de plus d’une dizaine de romans dont : Sur la braise, Le mort vivant, Lumières des temps perdus, Vous mourrez dans dix jours…

Modération : Prof Mukala Kadima Nzuji

Mercredi 14 mars 2018

De 19h à 21h

Café littéraire avec les romancières Fatou FANNY-CISSE (Côte-d’Ivoire), auteure de Mme La Présidente et Tchotcho EKUE (Togo), auteure de Le crime de la rue des Notables et directrice des Editions Graines de Pensées

autour de leurs romans respectifs, et du thème général de la présence des femmes dans les littératures ivoirienne et togolaise.
Modératrice : Ketline ADODO

Jeudi 22 mars 2018

De 19h à 21h

Spectacle de clôture de la 11e édition du Festival Filbleu

« Le Chroniqueur du PR », texte de Daté BARNABE-AKAYI, Grand Prix du Président de la République du Bénin (2017), par L’Atelier Mobile de théâtre Avêmian (Bénin)/Mise en scène : Hermas GBAGUIDI

Deux journalistes, liés par la profession et l’amitié, se retrouvent des deux côtés du pouvoir. Tandis que l’un, devenu président, s’est accaparé de tous les leviers, l’autre, resté journaliste, tente, tant bien que mal, de demeurer fidèle à sa profession. Mais être journaliste indépendant dans une dictature totalitaire est un pari risqué d’autant que le président, qui cherche désespérément un opposant trouve en son ancien ami le coupable idéal pour justifier ses propres incompétences et ses déboires politiques. Accusé des douze plaies du pays, enlevé, séquestré et torturé, le Chroniqueur mesure avec effroi le monde qui le sépare des théories mirifiques auxquelles il s’adonnait lorsqu’il se croyait ami avec son ex- confrère…

Fermer le menu